Palonnier de levage pour traverses en béton
Une traverse est une pièce de bois ou de béton qui est posée sur les rails de chemin de fer pour maintenir les rails en place et les empêcher de se déplacer. Les traverses en béton sont plus durables que les traverses en bois et elles nécessitent moins d’entretien. Leur poids les rend moins susceptibles d’être déplacées par le vent ou par les trains.
Les entreprises ferroviaires sont confrontées à plusieurs problématiques lors de la manutention des traverses en béton puisqu’elles sont :
– lourdes et difficiles à manipuler
– fragiles et peuvent se fissurer ou se casser si elles ne sont pas manipulées correctement
– dangereuses pour les opérateurs si elles ne sont pas manipulées en sécurité
Pour répondre à ce besoin, le bureau d’études de Baltic Genesis a imaginé un palonnier de levage pour traverses en béton (ou palonnier traveleur).
Ce palonnier de levage est composé d’un ensemble principal et de 10 attaches, liées par des élingues chaînes. Les attaches sont fixées sur les blocs en béton et permettent de lever 5 traverses en une seule opération. Cet accessoire peut être adapté directement sur le bras de l’engin ferroviaire, ce qui permet de réduire la hauteur perdue.
Avec un poids de seulement 55 kg, il a une capacité de levage de 1,25 tonnes.
Avoir un équipement adapté est essentiel dans ce type de manutention : pour la sécurité des opérateurs et pour l’efficacité des opérations.
Si vous avez un projet de levage qui nécessite un appareil ou accessoire sur mesure, contactez-nous.