Un palonnier est un accessoire de levage qui permet de lever, déplacer et transporter des charges lourdes (jusqu’à plusieurs tonnes) en toute sécurité. Il se place entre le crochet du système de levage et la charge et répartit la charge sur plusieurs points et permet ainsi d’augmenter sa stabilité. Il est souvent en acier et peut-être composé d’une ou plusieurs poutres équipées de crochets, ventouses ou aimants.
Les palonniers de levage s’utilisent dans de nombreux secteurs d’activité : Métallurgie, BTP, Plasturgie, Energie, Industrie

Les différents types de palonniers

Palonnier monopoutre fixe

Palonnier monopoutre fixe

C’est l’un des palonniers de levage les plus communs. Il est composé d’une poutre, d’un anneau central supérieur (aussi appelé anse de levage) et de deux crochets à linguets tournants en partie inférieure. Sa conception lui permet d’équilibrer la charge et de diminuer les efforts appliqués pendant le levage. C’est une option économique pour les travaux de manutention et de levage de charges de longueurs spécifiques.

Palonnier monopoutre réglable

Palonnier monopoutre réglable

Si vous devez soulever ou déplacer des charges de longueurs différentes, vous pouvez opter pour palonnier de levage réglable. Similaire au palonnier monopoutre fixe, il est lui aussi composé d’une poutre, d’un anneau central et de deux crochets à linguets tournants. Sa spécificité réside dans la possibilité d’ajuster rapidement l’écartement du palonnier pour s’adapter aux longueurs de charges différente. Attention néanmoins à bien définir le pas de réglage (distance entre deux réglages) pour assurer l’équilibrage de la charge. Le réglage s’effectue grâce au déplacement de la suspente mobile entre les créneaux de la crémaillère.

Palonnier Big Bag

Palonnier Big Bag

La palonnier big bag est un agrès de levage développé pour le levage de sacs dit « BIG-BAG ». Il est fabriqué en acier mécano-soudé et permet de soulever des charges jusqu’à deux tonnes (ou plus sur demande). Il est particulièrement adapté aux travaux de chantier, car il permet un accrochage et un décrochage rapide. C’est une solution de levage pratique, peu onéreuse et déclinable dans plusieurs formes ou dimensions.

Palonnier en H

Palonnier en H fixe
Palonnier en H fixe
Palonnier en H réglable
Palonnier en H réglable

Le palonnier en H est un accessoire développé pour le levage en quatre points distants. Il permet de répartir les efforts et assure une grande stabilité de la charge. Un palonnier en H peut être fixe ou réglable en longueur et en largeur.

Palonnier cadre

Palonnier cadre

Le palonnier cadre permet, comme le modèle H, le levage en quatre points distants. Il convient pour certaines opérations où il y a besoin de rigidité pour manipuler la charge.

Palonnier en croix

Palonnier en croix

Le palonnier en croix est généralement utilisé pour le levage de bateaux. Les deux poutres qui le constituent pivotent et s’adaptent automatiquement aux largeurs des bateaux. Il existe aussi en version fixe, ou réglable.

Palonnier écarteur ou palonnier d’écartement

Palonnier écarteur

Ce modèle permet d’écarter les élingues pour des charges fragile, mais également d’équilibrer la charge transportée. Sa particularité c’est son faible poids pour des capacités de charges très importantes. Il existe sous forme de poutre mais également de palonnier cadre. Enfin, il peut être décliné en palonnier écarteur modulable ou modulaire.

Palonniers sur mesure

Palonniers sur mesure
Exemple de palonnier sur mesure ou spécifique

Vous ne savez pas quel palonnier choisir ? Vous avez une charge particulière à manutentionner ? Notre bureau d’études est à votre disposition pour vous accompagner depuis l’élaboration de votre cahier des charges jusqu’à la conception de votre outil de levage.

Notre objectif : vous apporter une solution clé en main conçue pour votre usage.