Besoin client
La problématique du client était de faciliter la manutention des récupérateurs à plaques.
Ces échangeurs sont stockés sur des palettes, elles-mêmes placées sur des racks pouvant être jusqu’à 1m80 du sol.
Un récupérateur peut peser jusqu’à 46 kilogrammes et l’ensemble est composé de très fines plaques en aluminium (1mm). Ce qui rend impossible la manutention par ventouse, sans déformer fortement la charge. Ce qui engendre des risques de non qualité d’une part, mais surtout de chute de l’objet pouvant engendre un incident.
Pour répondre à la demande client, le gerbeur récupérateur à plaques devait assurer les fonctions de :
- Levage de la charge
- Retournement sur 90°
- Elévation sur 1m80
Etude du gerbeur
Après étude du cahier des charges client (CDC), nous avons proposé un premier plan avant-projet. Le principe reposait sur le serrage du récupérateur à plaque à l’aide de la géométrie variable des bras.
Des sabots assuraient le maintien de la pièce et le retournement sur 90° demandé.
Cependant, des tests de pression réalisés en atelier ont mis en évidence une déformation très importante des récupérateurs. Nous conduisant à la remise en cause de la solution proposée et du CDC.
Grâce à une étroite collaboration avec le client, nous trouvons ensemble une solution répondant à leur besoin.
Le récupérateur est maintenu par les sabots, et l’écartement des bras est piloté par une manivelle et un limiteur sensitif mécanique.
L’opérateur peut ainsi contrôler «toucher» la force à exercer sur la charge.
Pour améliorer l’ergonomie, nous avons fait deux autres propositions techniques que le client a approuvé :
- L’élévation sur 1m80, effectuée au moyen d’un mini-treuil et d’une visseuse sans fil, adaptés au levage.
- Le retournement sur 90°, possible par une rotation des sabots par rapport au bras du gerbeur.
Fabrication et essai du gerbeur
Lors de la fabrication du gerbeur et des essais réalisés, de nouvelles contraintes nous ont conduit à effectuer quelques modifications sur notre produit :
- Rigidification des bras pour améliorer le serrage
- Ajustements des butées supérieures sur les sabots pour supprimer tout risque de chute du récupérateur durant sa rotation.
Bilan
« Les constats et contre-temps que nous avons rencontrés n’ont pas été sans impact. Nous savions que la réalisation du gerbeur ne serait pas facile, nous avons eu des moments de doutes sur la faisabilité au moment des tests d’écrasement, mais le produit est fonctionnel et le client est satisfait. Nous en ressortons fiers aujourd’hui; ce projet nous a montré la qualité du savoir-faire technique de l’équipe et sa réactivité. La proximité et la relation « partenaire » avec le client, ont été aussi des facteurs clés de réussite. » F. DELOUIS