Les travaux de prolongement du métro B de Lyon se sont achevés fin novembre. Un projet de grande ampleur qui aura nécessité : 1 500 tonnes de rails, 1 600 soudures et un an pour créer les nouveaux 2,4 km de voies. Baltic Genesis est très fier d’avoir contribué à ce projet en concevant l’accessoire de levage qui a permis de déplacer ces nombreuses tonnes de rails.

Merci à notre client, l’entreprise en charge de la mise à niveau de la voie ferrée, d’avoir renouvelé sa confiance en notre savoir-faire. 

C’est en octobre 2021, que ce client, une entreprise de BTP spécialisée dans le rail, nous a sollicité dans le cadre du chantier de la prolongation de la Ligne B du métro de Lyon. 

En effet, ils avaient besoin de nouvelles pinces, car celles dont ils disposaient n’avaient pas la bonne empreinte de rails. De plus, le chantier d’extension du métro démarrait un mois plus tard donc le timing était extrêmement serré. Mais, pas impossible. Notre bureau d’études avait déjà su démontrer sa réactivité à ce client en lui concevant un palonnier pour rails en seulement 1 mois.

palonnier pour rail metro lyon

Pour limiter les délais et les frais d’étude, nous avons proposé d’adapter un modèle de pince existant au type de rail (36E2). Nous avons réalisé la reprise d’étude sous 2 semaines. La production a tenu ses délais sans aucun compromis sur la qualité et la performance. 

Résultat : les opérateurs du chantier ont mis en service l’agrès de levage complet composé d’une paire de pinces rattachées à un palonnier monopoutre réglable par une manille ainsi qu’un crochet le 4 novembre 2021 à Saint Genis Laval.

Zoom sur l’accessoire de levage des rails conçu

Les pinces pour rails

Description

Nous avons opté pour une paire de pinces semi-automatiques. Ces pinces multi-rails sont conçues exclusivement pour la manutention horizontale de plusieurs rails. Dans ce cas précis, les pinces permettent la prise de 5 rails en simultané pour une CMU de 2 tonnes.

Pince de levage pour 5 rails

Fonctionnement

Sur ce type de chantier, il était impossible d’opter pour une manutention manuelle et individuelle des rails. C’est pourquoi nous avons choisi les pinces multi-rails semi-automatiques. C’est à dire que la prise est manuelle et la dépose est automatique afin de réduire l’intervention de l’opérateur. Le serrage s’effectue proportionnellement à la charge à lever. 

Sur-mesure

En fonction de votre besoin : nombre de rails ou poids, nous pouvons vous concevoir une solution sur mesure.  → en savoir plus

Le palonnier

Le palonnier que nous avions fabriqué au préalable pour ce client est un palonnier monopoutre réglable pensé pour le secteur ferroviaire. Cet accessoire est conçu pour le levage, en deux points, de charges de grandes dimensions. Il permet de répartir les efforts et d’effectuer des levages stables et en sécurité.

Impact écologique

Pour limiter l’impact écologique de nos produits, les pinces ne sont pas fixées au palonnier. Vous pouvez ainsi utiliser un palonnier unique avec plusieurs modèles de pinces. Cela vous donne la possibilité de manutentionner un nombre (1 à 6) et un type (36E2, 52E1, etc.) de rails variés. C’est ce qu’il s’est passé ici, puisque le client avait déjà commandé un palonnier à rails avec pinces amovibles. Les pinces n’ayant pas la bonne empreinte, nous n’avons eu qu’à en fabriquer de nouvelles adaptées au palonnier existant. 

Essai de levage des rails

Grâce au travail fait par le bureau d’études, la production de l’accessoire de levage s’est déroulée sans encombre. Pour assurer la conformité de nos produits et le bon fonctionnement des pinces, nous avons effectué un premier montage et test à vide. Ceci avant de peindre et d’assembler l’ensemble des pinces.

Fonctionnement

  • – disposer 5 rails absolument identiques côte à côte
  • – les saisir grâce à notre accessoire de levage 
  • – le verrouillage est automatisé après positionnement
  • – lever l’ensemble grâce à un engin de levage (ici une grue) jusqu’au lieu de mise en place des rails

Conçue par notre Bureau d’Etudes (BE), cette solution de levage est fabriquée Auvergne Rhône Alpes, en acier mécano-soudé et répond aux normes et aux réglementations en vigueur (CE – FEM 1001.98 – EN-13155-2020).

« Pour les équipes de Baltic Genesis, la satisfaction client a toujours été une priorité. Et c’est cette attention ainsi que notre savoir-faire qui ont convaincu notre client de nous faire à nouveau confiance pour l’accompagner dans son projet de levage. Nous sommes très fiers d’avoir participé à un tel projet, en local, dans notre ville de Lyon. » Franck Delouis, PDG de Baltic Genesis.