Nous avons été consultés par un consortium VINCI / ANDRITZ pour la réalisation des palonniers de levage et des cés de levage de la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen, à 70 km d’Agadir, au Maroc.

Qu’est-ce que la STEP ?

Le projet, consistant à stocker l’énergie sous forme hydraulique, s’inscrit dans le plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc.

L’eau stockée dans un bassin en altitude est libérée via une conduite de transfert (conduite forcée et galeries) de 3 km sur un dénivelé naturel d’environ 550 mètres vers un bassin situé en aval. Une usine hydroélectrique de 350 MW est installée entre les deux bassins le long de la conduite.

Cette usine réversible permet, en mode turbinage, la production d’énergie et en mode pompage la remontée de l’eau du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire ainsi de l’énergie renouvelable à la demande.

Notre apport

La réalisation de la conduite de transfert de 3 km s’effectue par l’assemblage de nombreuses viroles de grandes dimensions. Pour optimiser ses coûts et la logistique, le client a prévu de fabriquer les viroles constituant les conduites directement sur site. Une usine « temporaire » a été installée.

Il fallait en premier lieu assurer la manutention des tôles arrivant par camions. Pour ça nous avons développé un Palonnier Monopoutre Fixe qui permet le levage des tôles avec des élingues en berceau.

Avec 7 suspentes intégrées, ce premier palonnier de levage, permet le levage correctement réparti de tôles jusqu’à 14 m de long pour une charge maximale d’utilisation (CMU) de 15 tonnes.

Les tôles sont ensuite roulées et soudées pour constituer les viroles, tronçons des conduites d’eau. Les viroles de 13 tonnes sont alors manipulées au moyen d’un cé de levage de CMU 13t5 réalisé sans soudure porteuse, et qui permet le levage des viroles allant jusqu’à 3m40 de long.

Et pour finir, des tronçons de conduite constitués de 4 viroles sont assemblés pas soudure. Une fois assemblés, la masse est de 60 tonnes pour une longueur de 13m33. Ces tronçons sont ensuite amenés dans leurs tranchées respectives pour constituer la conduite d’eau de la STEP.

La manutention de ces tronçons de 60 tonnes est effectuée au moyen d’un troisième palonnier de levage de CMU 60 tonnes que nous avons fabriqué aussi sur mesure selon la demande du client, et qui permet le levage de ces gros morceaux de tuyaux avec des élingues utilisées en panier.

Bilan

Au départ de la consultation, nous avons échangé avec le client pour définir plus précisément ses besoins et réaliser l’examen d’adéquation des matériels de levage (palonnier et cés). Le délai de livraison était impératif pour ne pas retarder le chantier pour lequel de gros moyens techniques avaient été mis en place.

Nous avons réussi à livrer dans les temps malgré un délai court, incluant un délai d’acheminement important.

Les accessoires de levage réalisés sur mesure ont totalement rempli leurs fonctions respectives. Et le chantier a pu être mené comme prévu par notre client, qui nous a fait part d’une grande satisfaction quant à notre fourniture de palonniers et de cés sur mesure, mais aussi pour notre service.