Nous développons des accessoires et appareils de levage tels que des palonniers, pinces, cés de levage, crochets de manutention mais aussi des outillages sur mesure à la demande de nos clients en adéquation avec leur activité. Dans ce cas précis, le bureau d’études a conçu et fait fabriqué un portique de levage.

Portique de levage

Problématique :

Dans le cadre d’un projet, notre client avait pour problématique de descendre des engins de TP radioguidés dans un puits afin d’effectuer le curage d’un silo sans avoir à descendre des opérateurs cordistes à l’intérieur car le risque est très important. Une des difficultés était d’installer le portique de levage sur une plateforme à 60 m de haut, en haut d’un silo, avec un accès très difficile. Il fallait aussi positionner des treuils électriques forte charge (5T) pour effectuer le levage. 

Solution proposée :

Nous avons débuté par une étude complète du levage qui a été très technique compte tenu de l’environnement et des conditions de haute sécurité imposées par le client. 

Tous les points ont été validés de manière exhaustive car nous n’avions pas « droit à l’erreur ». 

Pour assurer le levage et la descente de chaque engin dans le conduit, nous avons développé deux portiques spécifiques démontables par élément facilement transportables. Ils sont équipés de palonniers d’écartement pour assurer le levage de chaque engin en préservant les connections hydrauliques. Un treuil déporté a également été conçu et placé judicieusement pour assurer la fonction de levage de l’équipement dans le puits.

Conclusion :

Ce projet a été une première mondiale. C’est la première fois que des engins radioguidés rentraient à l’intérieur de silos avec une zone explosive poussière (ATEX). C’est pourquoi nous étions présents sur le site pour assurer la parfaite installation des portiques de levage et des palonniers et effectuer la première mise en service. 

Des difficultés ont été rencontrées au départ sur la conduite des engins à distance car les conducteurs équipés de joysticks n’avaient pas l’habitude. Après avoir recruté les bons conducteurs, le chantier s’est déroulé sans encombre et les délais promis au client ont été respectés.

Ce type de process a été validé avec succès et d’autres opérations de curage « en distanciel » sont prévues sur d’autres sites du groupe. 

Nos accessoires de levage sont développés par notre Bureau d’Etudes conformément aux normes et réglementations en vigueur. Nos agrès sont fabriqués France en région Auvergne Rhône Alpes.


ceinture de retournement

Ceinture de retournement

Problématique :

Le client, une multinationale fabricant des moteurs électrique, a besoin de manutentionner des stators à différentes étapes de la chaîne de production des moteurs.

Etude :

En adéquation avec le cahier des charges, nous avons développé une ceinture de retournement. Il s’agit d’un accessoire de levage utilisé pour :

  • Le levage, 
  • Le retournement
  • L’emmanchement du stator dans la carcasse du moteur.

Pour optimiser les temps de manutention, la ceinture de retournement est équipée d’un fermoir à vis trapézoïdale qui peut être vissée avec une visseuse pneumatique ou électrique.

Bilan :

Satisfait par le savoir-faire et la disponibilité de notre équipe, le client nous attribue une grande confiance depuis sa première commande en 2012 et a commandé plusieurs jeux de ceintures adaptées aux différents diamètres et masse de ses stators.